Vous êtes victimes d’un contentieux qui vous oppose à votre assureur dans le cadre d’un accident ou de dommages subis ? Connaissez vos droits grâce aux avocats experts en droit des assurances de Themosa !

 

Dans nos consultations, nous recevons des victimes de toute nature et nous sommes souvent ahuris par la position prise, à leur égard, par les compagnies d’assurance.

Assurez-vous, bien sûr, mais vous ne serez pas toujours rassurés !

Profitant du manque d’informations des victimes quant à leurs droits, certaines compagnies n’hésitent pas à utiliser toutes les ficelles pour refuser leur intervention, ou bien pour la limiter au strict nécessaire, de manière illégale et injuste.

Vos meilleurs alliés sont bien sûr les agents et les courtiers d’assurance dont le métier est de vous assister (vous avez payé pour cela), mais aussi les médecins experts et les avocats. Ces derniers peuvent généralement être consultés aux frais des compagnies, et vous pouvez les choisir, ce qui est un gage d’indépendance.

Vous aurez compris qu’il ne faut pas croire béatement ce que vous disent les assureurs, et qu’il faut courir chez votre avocat spécialisé en droit des assurances au moindre doute. Dans les chapitres suivants, nous essayerons d’éclairer votre lanterne et de vous mettre en garde.

Litige avec votre assureur ? Ne tardez jamais à prendre contact avec un avocat spécialiste en droit civil, et en droit des assurances pour vous accompagner dans vos démarches !

Il est très fréquent qu’on nous demande notre aide dans le cadre d’un accident de roulage. Vous n’êtes pas d’accord avec la position de votre assureur sur le point de savoir qui est responsable, ou bien sur le montant du dommage ? Si votre véhicule est âgé, l’assurance ne voudra pas que vous effectuiez la réparation à ses frais et vous proposera la valeur de l’épave. Nous pourrons demander une contre-expertise du véhicule et exiger sa réparation même s’il est trop vieux. 

Dans le cas d’un accident grave entraînant des blessures importantes, il faudra déterminer les dommages corporels et fixer le taux des différentes incapacités personnelles ayant, ou non, une répercussion sur votre capacité de travail. 
 

Des avocats experts pour vous aider à déterminer le dommage moral subi. 

 

Le plus difficile à déterminer est le dommage moral qui résulte de vos souffrances, lesquelles ne sont pas monnayables par nature. Il est compliqué d’évaluer en argent le prix de votre douleur, de vos insomnies, du fait que vous ne pouvez plus vous adonner à vos activités sportives ou sociales. C’est alors la nécessité d’avoir une bonne expertise médicale qui déterminera tous ces préjudices. Cela va du préjudice moral, au préjudice esthétique, ou au préjudice sexuel … 

Enfin, à l’occasion d’un problème de santé, lors d’une opération chirurgicale, vous pouvez encourir une erreur médicale qui aggrave votre situation. Il est à ce moment important d’avoir recours à un avocat expert en droit des assurances indépendantes des compagnies d’assurances ainsi qu’un expert médical neutre et ne travaillant pas pour les assureurs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Droit des Assurances. Que ça soit pour un litige, un contentieux ou autres : les avocats Themosa à Namur sont à votre service !

Contactez-nous